Les grandes familles

Les Grandes Familles Olariles (Guildes)

Dans le Village d’Arestim Dominae, couramment appelé Arestim, les habitants sont répartis en plusieurs Grandes Familles. Ce sont des sortes de Clans, de Guildes, regroupant les familles exerçant des métiers proches ou liés sous un même nom.
En règle générale, ce nom est celui de la famille la plus puissante de ce petit clan, ayant offert son appellation à tout le regroupement. Cependant, lorsque vous appartenez à une Grande Famille, vous ne portez pas forcément le même nom : vous ne faites pas forcément partie de la famille principale de cette Guilde.

Par exemple, vous pouvez vous appeler Géron Alfalah et faire partie de la Grande Famille Télaran.

Si vous ou un parent proche exerce un métier se rapportant à l’une de ces Castes, vous devrez appartenir à la Guilde de référence.

En cas de mariage, l’épouse quitte automatiquement sa Grande Famille pour prendre le ‘nom’ de son mari. Sauf pour les deux familles dites “politiques”, Edorta et Hirune : chaque nouvel arrivant (épouse, époux) prend le nom de la famille et quitte sa Guilde au profit de celle de son mari ou sa femme.

Famille Télaran
Secteur : Minerais

Famille Principale : Télaran. Ils sont les plus nombreux de cette Grande Famille, et sont Orfèvres de pères en fils. Sachant travailler les minerais avec beaucoup de dextérité et étant très perfectionnistes, leur travail est reconnu dans tout le village comme étant fin et d’une grande qualité. C’est une famille assez riche, car leurs créations sont appréciées des villageoises coquettes.

Métiers : La Guilde Télaran est spécialisée dans l’extraction, le façonnage ou le travail des pierres. Allant des mineurs jusqu’aux bijoutiers, tous les métiers sont représentés et chacun vit dans une entente plutôt cordiale, agissant pour la pérennité de leur activité.

Exemples : Mineur, Tailleur de Pierres, Orfèvre

Famille Alagareth
Secteur : Métal

Famille Principale : Alagareth résonne à Arestim comme le nom des Forgerons. Sachant subir les chaleurs infernale de la Forge, les membres de cette famille assez petite sont des personnes respectées pour leur travail. Ils savent tout réparer et surtout, forger le métal avec une grande aisance. Ils sont issus de la guilde Télaran, qui sont proches d’eux. Ils sont pourtant assez isolés et aiment être seuls, fiers de leur indépendance.

Métiers : La Guilde Alagareth est l’une des rares Castes à ne représenter qu’un corps de métier. Outre les Forgerons de la famille principale, une petite partie de ce Clan exerce le métier de mineur, spécialisé dans l’extraction de fer et autres roches pouvant ensuite être fondues et façonnées à la guise des Forgerons.

Exemples : Forgeron, Serrurier, Maréchal Ferrand, Bijoutier-joaillier, Ferronnier, Potier

Famille Pélégon
Secteur : Bois

Famille Principale : Pélégon. C’est une famille soudée et à la carrure impressionnante, où tous sont Bûcherons. Ils savent manier la hache mieux que quiconque et ils ont la réputation d’être assez brutes, même s’ils sont bourrus, les Pélégon ont un sens de l’humour assez particulier puisqu’ils sont souvent farceurs.

Métiers : Les plus grands représentants de cette Guilde sont bûcherons, mais on trouve également tout ce qui touche au Bois, comme les artisans, les menuisiers, les charpentiers… Ce sont en règle générale des personnes assidues mais plutôt bourrues, ayant le vin joyeux malgré leur méfiance.

Exemples : Bûcheron, Menuisier
Charpentier, Ebéniste, Marqueteur (décoration sur meubles), Vannier-Rempailleur (autour de l’osier, le rotin, le bambou. ex : pour construire une chaise)

Famille Astar
Secteur : Agriculture

Famille Principale : La famille Astar est une famille pittoresque et simple, très proche de la nature et les membres de cette famille sont de fins connaisseurs en matière de semis. Paysans, ils travaillent la terre, cultivent des champs entiers tant ils sont nombreux, et savent avec brio faire pousser chaque graine qu’ils trouvent. Ils sont très appréciés des Olarils, et sont d’une compagnie agréable de simplicité naturelle.

Métiers : La Guilde Astar compte les plus travailleurs des cultivateurs, des éleveurs etc. Mais la plupart sont reconnus pour savoir décrypter le signes annonciateurs des tempêtes, des pluies et même le changement brusque de température. En général, les membres d’Astar sont des gens qui aiment le contact humain et qui ont une grande empathie envers les animaux. Les tisserands fond également partie de cette Caste.

Exemples : Paysan, Eleveur, Palefrenier, Floriculteur, pépiniériste

Famille Garthesia
Secteur : Commerce

Famille Principale : Les Garthesia sont malins et ont le sens du commerce, ils savent marchander et ce sont les meilleurs commerçants de tout Arestim. Capable de troquer n’importe quoi, à n’importe qui, ils ont un pouvoir de persuasion fabuleux car ils savent étudier les attitudes, les gestes, les expressions des gens avec rapidité et pertinence. On se méfie un peu d’eux mais ils peuvent faire preuve de beaucoup d’amabilité lorsqu’ils ont une bonne affaire à proposer.

Métiers : Tout ce qui touche à la vente. Chaque commerçant fait partie des Garthesia, du simple marchand de pommes à celui proposant des armes ou des potions. C’est une Guilde pas très soudée mais indispensable aux Olarils. Ils se regroupent sur la Place pour échanger leur marchandise. Ce sont les rois du Troc.

Exemples : Commerçants

Famille Khelan
Secteur : Eau

Famille Principale : Khelan. Pêcheurs de pères en fils, cette famille très soudée a une certaine dignité dans le regard, et le goût des choses simples. Cependant, ils sont également connus pour être revanchards et francs, et on sait qu’une femme Khelan est proche de vous, tant pour l’odeur de poisson qui s’en dégage, que par sa voix tonitruante à faire pâlir un Baryton.

Métiers : La Guilde Khelan excelle dans les métiers en rapport avec le Raun. Ils savent construire des embarcations, des filets et des harpons, assez pour pêcher ce qu’il faut de poissons pour nourrir plusieurs Olarils. Ils sont appréciés malgré leur parfum peu délicat et leur “grande gueule”.

Exemples : Pêcheur, Porteur d’eau

Les grandes familles

Les Tables d'Olaria : Campagne Olarile Inforno Inforno