Métiers spéciaux

Les métiers ‘spéciaux’ peuvent être exercés par n’importe quel membre d’une Guilde, sans qu’une Grande Famille spéciale les regroupent entre eux. Il s’agit de métiers qui ne sont en général pas transmissible par les gènes, et qui ne relèvent que d’un don ou d’un talent.
Pour peu qu’un Olaril arrive à prouver qu’il est véritablement un génie dans l’une de ses professions, il ne sera pas obligé de prendre le même métier que celle exercée par sa Guilde.
Les Artistes
Il faut pouvoir prouver un grand talent artistique pour qu’un père et une mère acceptent de voir leur rejeton partir dans cette voie.
- Musicien
- Barde/Troubadour
- Saltimbanque
- Danseur
- Peintre
- Sculpteur

Les Prêtres

Certains Olarils développent une ferveur telle qu’ils préfèrent vouer toute leur vie aux Dieux, plutôt que de prendre le métier de leurs ainés. Aussi deviennent-ils Prêtre ou Prêtresse, sans discrimination. Ils n’ont pas fait vœu de chasteté, ni de célibat d’ailleurs. Ils se consacrent simplement aux Divinités, alliant une vie de famille à leur destinée sainte. Ils peuvent être spécialisés dans différents domaines, et certains prétendent lire l’avenir dans les signes que délivrent les Dieux.

Une très rare partie des Prêtres et Prêtresses sont considérées comme ayant le pouvoir de guérir les maux. Ce qu’on prend pour le pouvoir des Dieux passant par leurs mains n’est autre qu’une certaine forme de magie, alliée à des connaissances académiques et médicales des plantes, la concoction des potions, des baumes etc…

La Hiérarchie s’établit ainsi (du plus “bas” vers le plus “haut”) :

-Les Prêtres (nombreux et attribué à un Dieu en particulier) : Ils servent et louent des Dieux.
- Les Grands Prêtres (un par Dieu) : Ils dirigent les prières et régissent aux affaires de leur Dieu.
- Le Pontife (Pas de Dieu attribué) : Il dirige tout ce qui se passe dans le Mausolée et a un fort pouvoir sur le Chef (notamment en tant que Conseiller).

Les Erudits

Ce n’est pas vraiment un métier, puisque les Erudits sont des hommes ou des femmes âgés d’environ 90 ans, ayant fait preuve d’une grande sagesse, d’une certaine philosophie de vie, et étant capable de conseiller chaque villageois. Ils ont une grande connaissance de la vie et beaucoup d’expérience, et sont désignés par le Chef, jusqu’à leur mort.
Ils viennent de n’importe quelle Grande Famille et savent lire et écrire (cet apprentissage leur a été confié par un Erudit déjà en poste, lui même le tenant de la même voie. On dit que ce sont les Dieux qui apprirent aux premiers Erudits à lire et à écrire).
Leur rôle est primordial.

Les Gardes
Ce n’est que rarement un métier en soi. La profession de garde est plus souvent exercée en parallèle d’une autre activité. C’est en effet une vocation avant tout, réservée à ceux acceptant de servir Arestim. Ils se relaient pour effectuer leurs tours de garde sur les palissades et remplissent un rôle de soldat, devant intervenir en cas de conflit.
Étant donné la paix qui règne chez les Olarils, il n’y en a que très peu.

Métiers spéciaux

Les Tables d'Olaria : Campagne Olarile Inforno Inforno